Thứ Bảy, 07 Tháng Tư, 2018

L'Unesco inscrit la musique laotienne du khen au patrimoine immatériel de l'humanité

L'Unesco inscrit la musique laotienne du khen au patrimoine immatériel de l'humanité

• Par   Le figaro.fr

L'art de cet orgue à bouche traditionnel du Laos vient d'être reconnu par l'organisation des Nations unies. C'est lors d'une conférence de presse organisée le 2 avril à Vientiane - la capitale du Laos - que le ministère laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme a annoncé la nouvelle.

On en trouve la trace dans En avant la zizique, sous la plume de Boris Vian. «Khon: instrument de la famille des orgues à bouche, le khon est apparu il y a fort longtemps en Extrême Orient», explique l'auteur de L'Écume des jours. «Le premier khon connu date du VIe siècle. Est-ce à dire qu'il n'y avait pas de khons avant cette époque? Rassurez-vous, il y en avait, bien sûr… Les khons sont éternels.» Derrière ce trait d'humour, Boris Vian évoque un instrument plus connu aujourd'hui sous le nom de khen. Et qui sera encore plus célèbre demain.

L'Unesco, par le biais du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a inscrit douze nouveaux éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Parmi ceux-ci, «la musique du khen du peuple lao».

Le khên ou khen est un instrument polyphonique important dans l'histoire de la musique et celle du peuple laotien. L'orgue à bouche est fabriqué avec des tubes de bambou de longueurs variables, chacun équipé d'une anche en métal ; il ressemble à une flûte de pan géante. Le joueur souffle dans l'instrument par l'intermédiaire d'une poche à air et le son produit est fonction de la taille du tuyau. En 2005, l'Association des arts du khen a été créée et divers festivals sont organisés pour promouvoir et améliorer la renommée de cet instrument.

Ci-dessous, le joueur de khen Daeng Toy à l'œuvre.

Le ministre laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Bosengkham Vongdara, a souligné que la reconnaissance de l'Unesco de la musique du khen du peuple laotien en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité était «une illustration de l'efficacité de la politique constante du parti et du gouvernement laotiens dans la gestion, la sauvegarde, la préservation et la valorisation des patrimoines nationaux.»

«La reconnaissance de l'Unesco permettra au peuple laotien d'être encore plus motivé dans la préservation de ses patrimoines culturels, historiques et naturels, contribuant à l'amélioration de sa vie culturelle et à la sensibilisation des jeunes générations au patriotisme et à la préservation des traditions», a-t-il ajouté.

La cérémonie de célébration de l'inscription de «la musique du khen du peuple lao» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité sera organisée le 11 avril à Vientiane.

Bài viết khác

Thức ăn và bệnh tật

Thức ăn và bệnh tật

10/03/2019 Sức khỏe

Chuyện kể, một bệnh nhân gọi bác sĩ, em bị nhức đầu, làm sao đây? -Uống hai viên thuốc Tylenol và gọi văn phòng ngày mai nhé. Mẫu đối thoại thoạt nghe có vẻ đượm chút khôi hài, nhưng lại xảy ra rất thường xuyên...

Các loại thảo mộc có trong nước nấu phở

Các loại thảo mộc có trong nước nấu phở

03/03/2019 Gia chánh

Nhiều người nước ngoài đã cố gắng nấu phở, nhưng họ sẽ không bao giờ thành công vì không phải ai cũng biết những vị thảo mộc cần thiết cho một tô phở chuẩn mực.

Art

Mùa Đông

Mùa Đông

10/01/2019 Art

Cuối đông trở về phố núi - ta con nhạn lạc bóng chiều - lãng tử phiêu bồng mấy độ - ân tình gãy gánh phong rêu.